Hennebont (56)
Écuries du haras
Faire bon ménage avec son manège
Scénographie pour l’adaptation des écuries au Haras d’Hennebont (56)
Un pacte de non agression signé avec les bâtiments existants, dont la qualité intrinsèque et la magnificence architecturale se suffisent à elles-mêmes. En connivence avec l’architecte, le scénographe opte pour une intervention légère et subtile, qui se glisse avec discrétion entre les lignes du monument originel.
Une stratégie vertueuse du ré-emploi, qui encourage le scénographe à faire son miel de ce qui peut être réutilisé, dans une logique d’économie circulaire.
Des standards revisités, avec un accueil qui réinterprète et modernise les codes chers au monde équin. Le principe du dais rouge cher aux cavaliers est repris et redessiné en une opulente couronne écarlate. Celle-ci vient coiffer et matérialiser la borne d’accueil, qui reprend elle-même l’esthétique des stales des chevaux, mais avec un bois blanc pour matériau.
scénographie : AGENCE HA
architecte : Archivolto
BET : Become
muséographie : Michel Brandhonneur
MO : Lorient agglomération
commande : mission d’accompagnement à la scénographie pour la restructuration de l’accueil, de la boutique, des sanitaires, de l’office traiteur et de la salle événementielle
surface exposition : 400 m2
coût scénographie : 550 000€ ht
livraison : 2021









